Le Tuto de CoLoBoT
CoLoBoT |
Avant de commencer à faire le tutoriel de ColoBot, nous allons d'abord vous présentez le langage CBot, programmer en langage CBot adapté à ColoBot, comment programmer en jouant avec ColoBot?
Le langage CBot
Le langage CBot est très proche du C++ et du Java. Il est adapté à CoLoBoT, et également adapté à une approche pédagogique simple.
Ce langage est constitué d'instruction, de bloc , de fonction , de classe , de variable , d' expression et de condition.
- Instruction: Dans l'éditeur de programmes, une instruction du langage CBot est toujours représentée ainsi: instruction, Si une instruction n'est pas surlignée, elle a nécessairement été écrite. Les instructions sont toujours écrites en minuscules.
- Type Le type d'une variable apparaît: type.
- Constantes telles que les catégories sont affichées ainsi: constante.
Instructions générales du langage
- extern Indique la fonction principale
- if Branchement
- else Branchement alternatif
- switch Choix multiples
- case Un choix
- default Choix par défaut
- for Structure de boucle
- while Structure de contrôle
- do Structure de contrôle
- break Sortie de boucle
- continue Continuer la boucle
- return Fin de la fonction
- sizeof Taille d'un tableau
Pour la suite, je vous recommande de télécharger les PDF suivant:
Exemple du programme écrite en langage CBot
Je vais vous présenter en quoi ressemble le langage CBot, soyez attentifs 💂
extern void object:: Recharge1()
{
point start; // variable for initial position
object item; // info, about power station
start = position; // store initial position
item = radar(PowerStation); // look for station
goto(item.position); // go to the power station
wait(5); // wait 5 seconds
goto(start); // go back to initial pos
}
Interprétons le code:
Le code écrite ci-haut, demande au robot d'aller recharger sa pile vers la station (PowerStation) et de retourner à sa position initial. D'où le nom Recharge 1.
Les commentaires du code explique chaque instruction que le robot devra exécuter.
TD: programmons en CBot langage adapté à CoLoBoT.
Supposons que l'une des missions du jeu soit l'image ci-après:
Le robot va au garage |
L'objectif de la mission est d'écrire un programme qui dit au robot d'aller à la zone de reparation, attend 5 secondes ensuite retourne à sa position initiale.
Le code est le suivant
extern void object:: Reparation()
{
point start; // variable pour position initiale.
object item; // info sur le réparateur.
start = position; // sauvegarde la position initiale.
item = radar(RepairCenter); // regarde où se trouve le réparateur.
goto(item.position); // part à la position de zone de reparation
wait(5); // attends 5 seconds
goto(start); // retourne à ta position initiale.
}
Programmer en jouant avec CoLoBoT
Voici la video qui vous montre comment on apprend à programmer en jouant. Bonne suite.
N'hésitez pas à poser vos questions en cas de problème. Merci 😎
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