Le Tuto de CoLoBoT



 

CoLoBoT

Avant de commencer à faire le tutoriel de ColoBot, nous allons d'abord vous présentez le langage CBot, programmer en langage CBot adapté à ColoBot, comment programmer en jouant avec ColoBot?

                               Le langage CBot 

Le langage CBot  est très proche du C++ et du Java. Il est adapté à CoLoBoT, et également adapté à une approche pédagogique simple. 
Ce langage est constitué d'instruction, de bloc , de fonction , de classe , de variable , d' expression et de condition.
  • Instruction: Dans l'éditeur de programmes, une instruction du langage CBot est toujours représentée ainsi: instruction, Si une instruction n'est pas surlignée, elle a nécessairement été écrite. Les instructions sont toujours écrites en minuscules.
  • Type Le type d'une variable apparaît: type.
  • Constantes telles que les catégories sont affichées ainsi: constante.

                          Instructions générales du langage

  • extern           Indique la fonction principale
  • if                    Branchement
  • else                Branchement alternatif
  • switch           Choix multiples
  • case               Un choix
  • default          Choix par défaut
  • for                 Structure de boucle
  • while             Structure de contrôle
  • do                  Structure de contrôle
  • break            Sortie de boucle
  • continue       Continuer la boucle
  • return           Fin de la fonction
  • sizeof             Taille d'un tableau

Pour la suite, je vous recommande de télécharger les PDF suivant:

                         Exemple du programme écrite en langage CBot

Je vais vous présenter en quoi ressemble le langage CBot, soyez attentifs 💂

extern void object:: Recharge1()
{
point start; // variable for initial position
object item; // info, about power station

start = position; // store initial position
item = radar(PowerStation); // look for station
goto(item.position);  // go to the power station

wait(5); // wait 5 seconds
goto(start); // go back to initial pos
}

Interprétons le code:

Le code écrite ci-haut, demande au robot d'aller recharger sa pile vers la station (PowerStation) et de retourner à sa position initial. D'où le nom Recharge 1.
Les commentaires du code explique chaque instruction que le robot devra exécuter.

               TD: programmons en CBot langage adapté à CoLoBoT.

Supposons que l'une des missions du jeu soit l'image ci-après:

Le robot va au garage

 L'objectif de la mission est d'écrire un programme qui dit au robot d'aller à la zone de reparation, attend 5 secondes ensuite retourne à sa position initiale.
Le code est le suivant
extern void object:: Reparation()
{
point start; // variable pour position initiale.
object item; // info sur le réparateur.






start = position; // sauvegarde la position initiale.
item = radar(RepairCenter); // regarde où se trouve le réparateur.
goto(item.position);  // part à la position de zone de reparation

wait(5); // attends 5 seconds
goto(start); // retourne à ta position initiale.
}

                            Programmer en jouant avec CoLoBoT

Voici la video qui vous montre comment on apprend à programmer en jouant.  Bonne suite.





N'hésitez pas à poser vos questions en cas de problème.  Merci 😎












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